Retour à La vie chez Kinessor
Outils pratiques

Les étapes de déploiement d'un réseau sans-fil

Le déploiement d’un réseau sans-fil est devenu un projet incontournable pour toutes les entreprises peu importe leur taille et leur secteur d’affaires. L’utilisation de cette technologie peut être réservée pour les employés internes, mais aussi pour la clientèle externe. En effet, dans les services comme l’hôtellerie ou les chaînes de café, la mise à disposition d’un réseau sans-fil gratuit est un attrait non négligeable. Gartner, référence dans le domaine des technologies. Il a reconnu depuis des années la technologie sans-fil comme fiable et propose des classements des manufacturiers en fonction des usages et des fonctionnalités proposées.

Même si l’initiative de monter un réseau sans-fil est commune, il n’en demeure que le respect des étapes de mise en place est essentiel.

Chez Kinessor, nous avons maintenant plusieurs expériences réussies dans le conseil et l’accompagnement pour la conception de réseaux sans-fil. Sans dévoiler les secrets de notre expertise, nous pouvons présenter à haut niveau le plan à suivre.

1) Identifier les besoins

Pour commencer, ce type de projet est réalisé par les TI. Cela implique la définition des caractéristiques attendues pour le réseau sans fil: est-ce un réseau pour des besoins internes, externes?

Quel est l’espace à couvrir?

Quel est le nombre d’utilisateurs simultanés?

La zone de couverture est-elle à l’intérieur d’un immeuble ou d’un entrepôt?

Est-elle à l’extérieur comme dans des arénas ou des parcs publics?

Quels appareils seront connectés aux réseaux et pour quelles utilisations?

2) Trouver les emplacements optimaux

Une fois les besoins établis, l’étude de couverture est l’étape cruciale qui consiste à déterminer les emplacements optimaux des points d’accès. Elle comprend l’importante visite des lieux. Cela permet de se rendre compte des obstacles comme des murs trop épais, la hauteur des plafonds ou encore les contraintes architecturales. Pour la petite histoire, nous avons eu à nous montrer inventifs avant d’installer d’horribles boîtes techniques dans la belle entrée, tout juste refaite d’un immeuble!

3) Le choix des équipements

Viennent ensuite la sélection et l’acquisition des équipements. Ils dépendent non seulement du budget alloué, mais aussi des fonctionnalités désirées. Par exemple, des équipements moins onéreux proposent parfois moins de fonctionnalités facilitant la maintenance, l’intégration ou la sécurité des données. De nombreuses bonnes pratiques en matière de sécurité sont maintenant définies, mais seules celles qui s’appliquent à l’environnement du projet sont à utiliser. En effet, nous avons observé le cas avec des appareils acquis depuis un certain temps qui ne supportaient pas des récents protocoles de communication.

4) L’installation

La prochaine étape consiste à installer et configurer des équipements. Une revue de site de sortie avec des tests de portée permet alors de valider la portée effective du signal et d’ajuster les plans, si nécessaire.

Le réseau sans fil est alors prêt à être utilisé!

  • Par Gaëlle Pennont, Gestionnaire de projets Centres d’expertise Télécoms &
  • Par Eric Filiatrault, Administrateur senior et conseille en télécommunication